CORRECTIF : La conférence de Ronan Bouroullec aura lieu au Théâtre Max Jacob, Vendredi 17 à 18:30,
(et non à l'école à 17:30 comme publié prédédemment. Je viens juste de recevoir ces nouvelles infos)
"20 choses que j'ai appris", une petite révision de ce qu'est le web, par l'équipe de Google Chrome, en fr.
Une première esquisse du moteur de défilé des poissons blancs, intitulé defileriver
Vous pouvez charger le dossier du programme ICI. Pour l'instant les contributions de Thea, Brigitte, Annick, Robert, Florence.
Il vous donnera une idée plus concrète du projet pour travailler vos gifs.
(version color ici )
(je réponds de manière collective, à une question de Marie-Thérèse, cela intéressera aussi les autres)
On peut facilement imiter la synthèse additive avec le mode de superposition des calques.
L'image ci-dessus vous montrent comme faire.
Avec les modes de superposition des calques, le logiciel calcule de différentes manières les valeurs des pixels superposés dans les différents calques. Ici en choisissant "addition", on arrive au mélange additif ( mélange de couleurs lumière, et non pigments) où rouge + vert donne jaune, et non un noir théorique comme sur une palette avec de la peinture.
Voici la démonstration la plus simple pour faire un poisson qui nage à partir de seulement deux images(un dessin vectoriel et sa variante, exportés en bitmap, multipliés et inversés, et assemblés avec Gimp. Vous pourrez retoucher ces fichiers pour les farcir de qualités artistiques qui font manifestement défaut dans l'exemple ;-)
Un très simple et très beau programme flash, avec des poissons, pour l'inspiration en perfectionnement et l'étude du mouvement en initiation. Traduit en gif animé, on doit pourvoir y arriver avec 3 images.
L'auteur est Adam Bowman [site], un développeur du Maine (us) qui met à disposition gratuitement depuis des années de nombreux travaux de ce genre, faciles à intégrer dans des pages ou des blogs.
Cliquez dans l'aquarium: ils viennent. Installé ou imité à l'aquarium de La Rochelle il y a deux ou trois ans, au sol. le dispositif faisait venir les poissons autour des pieds des visiteurs, un peu comme dans les boutiques d'aujourd'hui, où on met ses pieds nus dans un aquarium (je n'ai pas essayé....).
Il reste quelques places ce samedi 9 Mars pour les ateliers libres arts numériques proposés par le festival des hivernautes.
Inscription obligatoire sur le site http://www.hivernautes.com/
cet après-midi:
- "VJing" avec eM; découvrir l'art de la projection video, j'y retourne.
eM improvisera ce soir une projection sur le fronton de la médiathèque entre 19:30 et 21:00
- "circuit-bending" avec Thomas Bernardi. Pour cet atelier qui consiste à reprogrammer des composants de jouets/objets électroniques, amener un vieux jouet électronique, et son ordinateur.
Musicien, Thomas Bernardi est déjà intervenu à Quimper dans les journées du Libre, et avait fait une superbe prestation musicale/sonore improvisée à partir de vieilles machines, lors de l'apéro codelab de quimper en 2011. Il est régulièrement formateur un peu partout en fr.
Dans les deux cas c'est intéressant à suivre en tant que spectateur, et encore plus avec un ordi sous le bras.
Info au dernier moment mais je ne l'ai reçue que très tardivement. Pour ceux qui passeront sur le blog ce samedi matin.
.:°* Sterenn *°:. parlera ce soir de Community Management lors du Brezh'pero N°13.
Voir l'article sur le blog de Ludovic Fougère organisateur de la rencontre.
Le Breizh'pero N° 13 aura lieu ce jeudi 13 à l'Afterworks (Où c'est?).
La Cantine numérique rennaise, lieu dévolu aux nouvelles technologies, organise un concours de "twit'haikus".
Un Haïku est un petit poème japonais de 17 syllabes, évoquant souvent la nature, la météo, le passage du temps.
Les messages Twitter sont limités à 140 caractères, ils se prêtent donc au haïku.
Il y a plusieurs catégories où soumettre les haïkus, dont une du "haiku augmenté" où le poême peut être accompagné d'une image, video, son, etc... et la catégorie "spécial cantine" où "Informatique, Internet et jeux vidéo sont autant de thématiques à explorer, en respectant la forme du haïku"
Et il y a des lots à gagner.
Un remake du tableau de Matisse devant le Musée de Caracas (article en anglais dans le Guardian)
Le site de Violette Bule, la photographe instigatrice du remake.
Intéressante interface en forme de négatif photo à l'ancienne, avec passage en positif via css lors de l'événement onmouseover. Code clair et adoptable.
Sniejana s'est décidée à se faire un portfolio. Elle ne démord pas de la photographie, et le modèle de série en fading a été étudié particulièrement pour ce genre d'image dans un environnement neutre. De belles images, bien portées. J'y ai dit que la magnifique photo ci-dessus me fait penser à une installation de Bill Viola, ce qui est nettement un compliment ;-) Enjoy