enseignant cours publics multimedia EESABquimper

.gif,.svg

Intervenant: °)° 

samedi 12 mai 2012 [19:51:30]

.gif,.svg

Pour Evelyne : le format gif ramène toujours nos jolis dégradés à des bandes et des couleurs de crèmes glacées discount. Le seul moyen de ne pas subir cette dégradation est de l'investir, c-a-d de passer les fichiers (img fixes) en 8 bit, voire 4 ou 3, i.e en 36, 20, 12, 4 couleurs, avant assemblage en gif animé. Cela crée des champs de pixels qui ressemblent aux motifs jacquard, mais, bien utilisé, cela peut être très beau aussi. C'est une traduction, dans le sens le plus cruel du terme, dont il peut sortir de bonnes choses. Enfin c'est une esthétique qui demande à être "apprivoisée" (Tout ce qui s'éloigne de notre rapport usuel à la réalité, souvent commence par nous agacer).

Pour tes dessins vectoriels, Martin en a mis un direct en ligne (non transformé en png, un simple lien vers le fichier .svg) Regarde l'énergie ! Fais la même chose avec tes cosmos, ce sera tout de suite cosmique !

Rappel : le rectangle de la fenêtre inkscape ou Illustrator est l'espace où il nous faut mettre les formes car c'est la partie qui sera lue par le navigateur. Ce qui est en dehors ne sera pas lu. Hélas le format est un rectangle vertical qui correspond mal à l'écran. Mais on peut lui faire faire un 1/4 de tour dans les "preférences d'impression", pour avoir un rectangle horizontal.

Pour Martin: regarde la pêche de ton .svg en ligne ! Si on agrandit l'affichage, l'image ne perd rien de sa qualité ! Potentiel à creuser !

[copie d'écran ci-dessus]

Pour Monique: regarde aussi, comment le .svg rend bien via le navigareur.

lien permanent [faire une lien]

Devon Rifkin

Intervenant: °)° 

samedi 5 mai 2012 [14:58:13]

En cherchant dans les libraries Processing des compléments pour traiter les vecteurs d'Aurélie

épatante page d'accueil en dessin vectoriel en mouvement de Devon Rifkin, également auteur d'une library pour processing

http://www.drifkin.net/

change à chaque reload !

Thierry, oui, c'est du javascript qui va directement écrire dans la zone de la page

 

lien permanent [faire une lien]

Thâlâssâ par ordinateur

Intervenant: °)° 

samedi 24 mars 2012 [13:43:15]

*"Jusqu'en septembre 2010, la conception graphique du générique et la réalisation sont de Gérard Marinelli et la musique originale ancienne et modernisée du générique est de Guy Pedersen" nous apprend Wikipedia.

Puisqu'on l'évoquait samedi dernier en essayant l'interpolation, voici le générique de l'émission Thalassa, qui enthousiasma les foules dans les années 70. Ce générique paraissait d'une nouveauté absolue. On nous le présentait comme d'autant plus remarquable qu'il avait été "calculé par ordinateur".

  Cette figure de style est déjà décrite par Molière dont le bourgeois (gentilhomme), apprenant que son bavardage quotidien s'appelle aussi "faire de la prose", en est tout esbaudi; Annie Ernaux l'écrit aussi dans "Les années", évoquant cette même époque: " (...) comme si l'acquisition d'un gaufrier électrique et d'une lampe japonaise allait faire de nous des êtres différents, de la même façon que nous espérions à 15 ans être transformés par la connaissance de mots à la page et du rock'n'roll ."

  Cette incantation magique, "calculé par ordinateur", confirmait notre entrée de plain-pied dans un futur dessiné par le cadre de la télévision, laquelle se ferait un devoir d'en demeurer l'intermédiaire, à une époque où les dessins animés se faisaient à la main, où les ordinateurs étaient gros comme un appartement à la ZUP, et l'an deux mille, un lointain paysage de science-fiction en couleurs primaires où nous achéterions des petites fusées à la place des automobiles familliales.

  Dans ce passé lointain ( "— Arrêtez de ricaner, les jeunes, au fond de la classe! Vincent Delherme, au piquet!" ) l'ordinateur domestique, pas plus que la video personnelle, n'étaient imaginables, et encore moins imaginés. A la rigueur, on aurait pu penser que nous aurions d'abord des robots pour faire le ménage. Mais des ordinateurs, personne n'y pensait ou presque, et personne ne savait trop quel usage on aurait pu en faire dans la vie quotidienne, de toute façon. Il y en avait à la NASA, il fallait bac+12 pour avoir le droit d'y comprendre quelque chose, ça pouvait ressembler à ça:

ordinateur de l'âge de pierre

  C'est dans ce contexte que le générique de Thalassa impressionna les populations. Ici les mutations, les changements de forme, ces interpolations, sont sans douleur; on passe confortablement et graduellement d'une forme à l'autre, sans rupture, sans choc, dans d'aimables surprises*, une apesanteur u térine et une musique pré-New-age aux sonorités gaiement artificielles; on passait, nous raconte-t-on, tout aussi facilement d'un job à un autre à cette époque de plein emploi.

  Beau résumé de l'optimisme techno-scientifique, de la béatitude d'un monde atteignant à "la société des loisirs" sous la houlette du Commandant Cousteau. Sentiments aquatiques qui n'allaient pas tarder à être perturbés par les conséquences du premier choc pétrolier, la montée du chômage s'interpolant, mais de manière moins coulée, à cette vision du monde.

Et nous voici, juste un peu plus tard, en train de faire des petits dessins dans une salle remplie d'ordinateurs. Rigolo, non?

*comparons l'ambiance avec les vociférations de Hulk quand il change de mode, par exemple...

 

lien permanent [faire une lien]

manipulation coordonnée

Intervenant: °)° 

vendredi 16 mars 2012 [20:59:25]

animation vectorielle puis gif puis agrandissement

interpolation vectorielle, puis export png, puis assemblage en gif, puis triche sur la taille grâce aux css.

lien permanent [faire une lien]

moulin et police.ttf

Intervenant: °)° 

dimanche 23 octobre 2011 [15:16:25]

Petit moulin css avec perspective et animation...Mais qui ne fonctionne qu'avec les navigateurs Safari et Chrome (les autres en sont pas encore prêts pour ces fonctions avancées).

 

...Et ici, exemple d'intégration de police non système pour Aurélie (et les autres).

lien permanent [faire une lien]

mots clés: moulinCss policeSpeciale

Landscape stories

Intervenant: °)° 

jeudi 28 juillet 2011 [10:53:59]

lien permanent [faire une lien]

Réalisation du Grand dessin pour l'Illusion comique

Intervenant: °)° 

mercredi 15 juin 2011 [17:27:56]

La 2e représentation de l'Illusion comique aura lieu Dimanche 19 Juin à 17:00
à la MPT de Kerfeunteun.

Le grand dessin au sol est à faire avant, samedi ou dimanche matin.

Pour ceux qui souhaitent participer à cette intéressante expérience,
merci de me téléphoner ou de m'envoyer un mail
pour me dire votre préférence éventuelle

lien permanent [faire une lien]

Universal everything

Intervenant: °)° 

mercredi 18 mai 2011 [11:00:21]

lien permanent [faire une lien]

couleur

Intervenant: °)° 

mercredi 30 mars 2011 [11:27:43]

Un écran intéressant pour apprivoiser la palette numérique, choisir et tester la couleur. Il formule en rgb(),en #hexadécimal, en hsl. http://color.aurlien.net/.

lien permanent [faire une lien]

Autoritratto

Intervenant: °)° 

jeudi 4 novembre 2010 [18:58:02]

Autoritratto

Sur le modèle du célèbre film de Frédéric Rossif 'Yo Picasso', Gilles Porte fait dessiner des enfants ne sachant pas lire sur une vitre et filme de l'aitre côté. Mignon, frais, et retraité/animé par des élèves des Gobelins. Voir

lien permanent [faire une lien]

espaces personnels

Intervenant: °)° 

vendredi 29 octobre 2010 [14:48:16]

lien permanent [faire une lien]

Manuels processing, Inkscape

Intervenant: °)° 

dimanche 3 octobre 2010 [14:03:53]

Mise-à-jour de la page "Ressources" avec lien vers le nouveau manuel Processing en français (plus manuels Audacity et Inkscape). Le cours de Douglas Eric Stanley, fr également, reste une excellente introduction.

  1. école d'Art de Aix-en-Provence, cours multimedia en ligne, complets et très intéressants, processing ou html notamment. VOIR
  2. NOUVEAU : Processing, Inkscape manuels libres pour logiciels libres, en fr.

lien permanent [faire une lien]

pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 (14) 15 16 17
nombre de pages visitées: 588 926 | nombre de requêtes 12