enseignant cours publics multimedia EESABquimper

Bienvenue sur esbac.samedi.free.fr/logz/

Blog des cours publics d'art numérique Eesab-site de Quimper.

Le CMS utilisé est un Logz 

Andres Lozano a.k.a Loz Découvrez les créations artistiques d'Andres Lozano a.k.a Loz

intégration video maison

Intervenant: °)° 

samedi 30 novembre 2013 [13:55:24]

Sylvie avait un problème avec la page http://esbac.samedi.free.fr/ateliers/cen/sylvie/dansleciel.html

Il s'agissait d'intégrer une video "maison" dans la page web (pas une video de youtube ou vimeo par la balise iframe, mais une video installée dans son dossier de site "sylvie" et appelée par la page)

Rappel: 3 formats sont recommandés pour la balise <video> : .mp4, .ogg et .webm, qui normalement suffisent (sur le papier) pour tous les appareils et plateformes. Il manquait les deux derniers, et la page ne fonctionnait pas depuis Firefox (qui je crois ouvre le format .ogg)

J'ai utilisé l'utilitaire Miro (!?) video converter pour obtenir les fichiers .webm et .ogg. Sur PC Virtual dub marche très bien aussi, selon eM, Vj venue faire une démonstration à Quimper l'an dernier.

Avec les formats au complet, ça marche :-)

---------------

lien permanent [faire une lien]

Copier/coller: simple mais pas que.

Intervenant: °)° 

mardi 19 novembre 2013 [12:11:30]

Copier/coller: simple mais pas que.

INITIATION samedi: Le copier/coller est simple, voire simpliste, une fois que vous vous serez familiarisés avec les calques; mais cette opération fournit déjà des possibilités d'expression assez vastes: voir sur ce blog les copier/coller de vos camarades des années précédentes, Evelyne par exemple (visibles aussi dans la plaquette cours publics de l'école).

**

Marie-Thérèse, qui "rame" pourtant avec les calques ;-) a néanmoins produit un collage très intéressant parce qu'il adopte l'esthétique "macro-photo" avec un premier plan flou*: de quoi créer un espace ouvert à toutes les association poétiques...
* Très utilisé en publicité, mais aussi dans les téléfilms ou au cinema, pour focaliser l'attention sur le sujet principal et mettre à distance les éléments secondaires. 

**

A voir aussi sur le blog Scoop it les manipulation de Reynald Drouhin sur des photos de paysages: la démarche minimale, systématique, [ sélection précise et rotation 180°] ouvre aussi des espace étonnants et différents.

 

 

lien permanent [faire une lien]

Install wp en local

Intervenant: °)° 

jeudi 14 novembre 2013 [18:58:14]

Bravo à tous il y a du mouvement sur le blog ces temps-ci. De mon côté nouvel article pour installer MAMP puis installer un Wordpress en local. ça servira aux élèves de perfectionnement qui veulent pouvoir bricoler et/ou peaufiner les fichiers .css et .php de leur blog et les réglages en local avant de les répercuter sur le web.

lien permanent [faire une lien]

mots clés: install local wordpress

N°9i

Intervenant: Evelyne 

jeudi 14 novembre 2013 [12:36:03]

N°9i

couleur rvb, dessin outils PS, original 5906px x 5906px; www.evelynejoaus.wordpress.com

 

lien permanent [faire une lien]

Épatant Hqm de Matt Pyke

Intervenant: °)° 

lundi 21 octobre 2013 [11:20:56]

Épatant Hqm de Matt Pyke

Un épatant homme qui marche de Matt Pyke pour Gaieté Lyrique (Lieu d'expo dévolu aux nouvelles technologies, Paris) adressé par Didier Frouin, visible aussi sur le site "Découvertes" du cours arts numériques

lien permanent [faire une lien]

Gifs: ça vous rappelle quelque chose?

Intervenant: °)° 

lundi 21 octobre 2013 [08:21:16]

Getty images

Le Musée Getty (Los Angeles) met à disposition des images en "open content".

Pour quoi faire? Par exemple ce gif, animant ce qui est à l'origine une aquarelle fin XVIIe/début XVIIIe (Edited Lantern designs from Kangxi Dengtu, late 17th- or early 18th- century, watercolor. Getty Research Institute), publié sur le site du MOLAA (Museum Of Latin American Art) qui ressemble à notre leçon 2 ;-)

--------------------

Dans un genre très différent le Batman de Mr Whaite

Batman par Mr Whaite graphiste

lien permanent [faire une lien]

Exemple affiche 2 couleurs

Intervenant: °)° 

mardi 15 octobre 2013 [12:05:05]

Exemple affiche 2 couleurs

Un bon exemple, réel, d'affiche en 2 couleurs, qui illustre bien les possibilités offertes par le mode 1bit et le format gif dans des manipulations globales de l'image.

lien permanent [faire une lien]

Spéculaire

Intervenant: °)° 

jeudi 3 octobre 2013 [14:57:04]

Spéculaire est un tandem d'artistes rennais qui expose dans la région, composé de Flavien Théry et Fred Murie.

 

lien permanent [faire une lien]

DefileRiver téléchargement download

Intervenant: °)° 

lundi 30 septembre 2013 [18:51:00]

DefileRiver téléchargement download

Et voilà, Itinérances a eu lieu, c'est fini, mais vous pouvez télécharger l'"applet" de DefileRiver ICI ou sur
http://www.polguezennec.fr/down/load.html en format mac, pc ou linux.

Les applets ne peuvent être exportées dans une taille variable. C'est donc la version 1024x768 que vous téléchargerez. Elle ne remplira pas forcément votre écran. Mais si vous réglez votre écran pour qu'il affiche en 1024x768 (mac: menu pomme/préférences système/moniteurs/résolutions) (pc: panneaux de configuration/résolution/...), ces applications occuperont la totalité de l'écran.

 

lien permanent [faire une lien]

mots clés: defileriver itinérances download téléchargement

Processing encore

Intervenant: °)° 

samedi 21 septembre 2013 [14:53:23]

Un peu de publicité pour processing. En anglais, mais c'est l'occasion de voir la tête de quelques grandes signatures de processing, créateurs ou utilisateurs, et de les entendre exposer la philosophie de cet outil. Marius Watz : "un ordinateur c'est assez stupide, il n'a aucune imagination, il faut tout lui expliquer en long et en large." Mais si on le fait...

 

lien permanent [faire une lien]

mots clés: processing

Sortir de Processing

Intervenant: °)° 

samedi 21 septembre 2013 [13:42:31]

Les anciennes versions de Processing permettaient d'exporter:

  1. des applications autonomes pour ordinateurs pc, mac ou linux. Ces applications tournent sur un ordinateur, pas sur le web. Ces applications n'ont pas besoin de Processing. Par contre les ordinateurs doivent être équipés des ressources java. Si ce n'est pas le cas, il faut les installer (comme nous l'avons fait ce matin sur le nouvel ordi). Réservé à des utilisateurs avertis.
  2.  Des "applets" java destinées au web. Il y en a beaucoup sur le site openprocessing. Cette solution est abandonnée dans la nouvelle version de Processing, mais reste disponibles dans les versions anciennes. L'applet peut être incluse dans une page web générée automatiquement par Processing et entourée des ressources nécessaires dans le dossier 'applet". Le dossier "applet" doit être installé sur le web ("ateliers"...) et un lien doit être fait dans votre page d'accueil, vers le fichier index.html du dossier "applet".
    L'outil "Applet maker" est destiné à pallier à cet abandon, permet de faire encore des applets pourvues des réglages nécessaires pour éviter les messages "attention, cette applet n'est pas signée, à vos risques et périls" etc.
    http://processing.org/reference/tools/ 
    Installation directement depuis l'application: Tools > AddTool , facile.
  3. processing.js de florian jenett permet de calibrer beaucoup mieux les programmes pour le web. C'est une sorte de traducteur automatique qui transforme le code processing en code javascript, le plus efficace sur le web car inventé pour le web. ça marche très bien pour tout ce qui est graphique, dessin auto généré. La prise en charge des images, surtout si elles sont grandes ou nombreuses, ralentit dramatiquement l'application (je ne suis pas parvenu à l'utiliser pour des programmes mettant en oeuvre des images, sauf pour l'autoportrait minuscule et brouillé en forme de tv de mon site, avec une seule image 160x120.) Processing.js est intégré à la nouvelle version 2.x, on peut travailler directement en mode javascript.
  4. Dans la version 2 on peut travailler directement aussi en mode androïd (appliation pour les téléphones androId), ou en tweak mode (bien présenté sur un nouveau site: www.tutoprocessing.com)etc, on y reviendra) ou encore en "coffee mode", je dois tester tout cela.
  5. Mais pour une démonstration rapide et facile (familles, amis, public pas très autonome et/ou pas très patient), la solution la plus simple, utilisée par de très nombreux créateurs, c'est de générer une vidéo, qui est le format le plus populaire, accessible, facile, de document. On peut même commenter en direct. C'est réducteur, mais seulement pour les gens qui conçoivent la différence entre une forme générée par le programme et une forme enregistrée. Pour les autres la video va très bien. Je crois que 1 à 3 minutes suffisent.
  6. Processing 2 propose un outil pour réaliser une video quicktime à partir des images du fonctionnement de l'application produites une par une avec saveFrame; rien n'empêche d'utiliser aussi l'exemple "drawing movie" des versions antérieures. Ou en ligne; la démo ne fonctionne pas mais le code peut être récupéré.

A mettre en oeuvre samedi prochain :-) je ferai une video de "defileriver".

lien permanent [faire une lien]

mots clés: processing

Exemple

Intervenant: °)° 

vendredi 20 septembre 2013 [18:23:08]

Exemple

Errational spamhouse logo. Exemple d'une belle image en 1bit, pixel noir ou blanc, pas d'autre possibilité.

lien permanent [faire une lien]

pages 1 <- 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 (15) 16 17 18 19 20 21 22 23 24 -> 34
nombre de pages visitées: 545 269 | nombre de requêtes 12