Représentations : Vendredi 03 Juin et Dimanche 19 Juin 2011, MPT de Kerfeunteun (Quimper)
(14 et 16 mn ; en cliquant sur le lien "Vimeo", vous accédez à la page vimeo où vous pourrez télécharger une copie du la séquence (lien dans le bas à droite de la page).
D'abord : le texte
...D'abord pour ceux qui se sont investis jusqu'au bout, une passionnante expérience sur le sens du dessin dans sa confrontation à l'espace réel, à l'image techno (video), ), à la présence des acteurs, à la lumière, au son....Et pour ceux qui ont dû se glisser dans la video, une réflexion sur l'espace de l'image, ou l'image comme espace.
2 groupes, 2 séances = 2x4 heures.
Analyse collective des résultats.
Choix (vote) des 3 meilleurs comme modèles pour exécution en réel (traçage au sol avec correction de perspective)
Exécution avec les présents le matin des représentations [ 2 x 3heures]. Expérience de perception nouvelle du dessin. Montage équipe-regard, équipe pose scotch, communiquer (dessin incompréhensible de près)
dessin comme représentation, dessin comme communication (signe, signalétique). Nécessité de choix pour bien représenter (ici dans une perspective de compréhension maximum); Exigence de qualité de présence dans l'espace, le dessin construit aussi l'espace.
Investir la video comme "produit de consommation", l'envisager comme support et re-présentation.
Appropriation du produit, bricolage (hack), détournement, superposition non destructive (intervention dosée : dessin ouvert pour laisser voir).
Conception avec le metteur en scène au regard des possibilités (niveau des élèves, investissement, exigence de résultat...) [1 jour]
Suivi installation, diffusion video durant spectacle : [2 jours]
traitement de fichiers, montage, photographie, documents web [5 jours]
Temps consacré au projet: environ [8 jours] en plus du temps de cours effectif.