L'Illusion comique, de Corneille

Représentations : Vendredi 03 Juin et Dimanche 19 Juin 2011, MPT de Kerfeunteun (Quimper)

Photos

( Lightbox: Cliquer sur la droite de l'image pour afficher la suivante)

illusion comique de Corneille

# 10 # 20 # 30 # 40 # 50


gifs animés sur video

(14 et 16 mn ; en cliquant sur le lien "Vimeo", vous accédez à la page vimeo où vous pourrez télécharger une copie du la séquence (lien dans le bas à droite de la page).




Préparation

grafx Cliquer pour afficher
grafx

Le texte

D'abord : le texte

Images

  1. Matériel : images .jpg pour travailler, videos basse définition pour écouter le texte, d'après les séquences filmé.
  2. Dès le début, l'illusion comique fut un laboratoire d'effets visuels pour suggérer la vision provoquée par le mage. Euh...Hem!...C'est-à-dire que...Euh!...la TV n'était pas inventée à cette époque(1636), hein!...;-) | un exemple de maquette pour la scène | recherche d'images | dessins | clipart | video

La trame

  1. La trame sur laquelle nous avons commencé à travailler:
    d'une part pour les cours multimedia des gifs animés qui seront superposés aux séquences video (voir "matériel" ci-dessus) et viendront les perturber en forme de commentaires, donc PAR DESSUS le tout ; d'où la nécessité de travailler AU TRAIT sans remplir les surfaces (pour qu'on voie toujours la video au travers) (trames, hachures, points... sont possibles néanmoins)(5 ou 6 par personne seraient bien, des choses simples peuvent convenir...
  2. D'autre part pour les cours "préparatoires" 15-18, un dessin monumental, au sol, d'un téléviseur. Le public ne le voyant pas perpendiculairement, le dessin sera déformé par la perspective, d'où l'idée de le déformer pour compenser cette perspective. Cette partie sera PAR DESSOUS l'ensemble, puisque les acteurs évolueront dessus (voir par exemple le travail de Felice Varini, ou son site).

Acquisitions

grafx Cliquer pour afficher
grafx

...D'abord pour ceux qui se sont investis jusqu'au bout, une passionnante expérience sur le sens du dessin dans sa confrontation à l'espace réel, à l'image techno (video), ), à la présence des acteurs, à la lumière, au son....Et pour ceux qui ont dû se glisser dans la video, une réflexion sur l'espace de l'image, ou l'image comme espace.




15-18

Pratique

2 groupes, 2 séances = 2x4 heures.

Analyse collective des résultats.

Choix (vote) des 3 meilleurs comme modèles pour exécution en réel (traçage au sol avec correction de perspective)

Exécution avec les présents le matin des représentations [ 2 x 3heures]. Expérience de perception nouvelle du dessin. Montage équipe-regard, équipe pose scotch, communiquer (dessin incompréhensible de près)

Esthétique

dessin comme représentation, dessin comme communication (signe, signalétique). Nécessité de choix pour bien représenter (ici dans une perspective de compréhension maximum); Exigence de qualité de présence dans l'espace, le dessin construit aussi l'espace.




Multimedias
Pratique
Esthétique

Investir la video comme "produit de consommation", l'envisager comme support et re-présentation.
Appropriation du produit, bricolage (hack), détournement, superposition non destructive (intervention dosée : dessin ouvert pour laisser voir).




Engagement temps

Conception avec le metteur en scène au regard des possibilités (niveau des élèves, investissement, exigence de résultat...) [1 jour]
Suivi installation, diffusion video durant spectacle : [2 jours]
traitement de fichiers, montage, photographie, documents web [5 jours]
Temps consacré au projet: environ [8 jours] en plus du temps de cours effectif.