Gif animé avec Gimp

démonstration
Télécharger la leçon
  1. J'ai préparé mes images en couleurs à la bonne dimension, je les installe sur le bureau (desktop)

    images images
  2. Je lance Gimp et, en partant de l'application, je demande "fichier/ouvrir en tant que calques..."

    image appli Gimp
  3. La fenêtre s'ouvre pour me permettre de localiser les fichiers images et de les sélectionner
    n'oublions pas... dans le but de les ouvrir en tant que calques.

    image appli Gimp
  4. J'appuie surla touche majuscule pour pouvoir sélectionner plusieurs images en même temps, en cliquant dessus successivement
    Je vais terminer l'opération "ouvrir en tant que calques", après avoir sélectionné les images que je veux ouvrir en tant que calques, en cliquant l'instruction "ouvrir", en bas à droite.

    selectionner les images
  5. Pour observer le résultat j'ouvre la fenêtre des calques, indispensable. Ctrl-L ou "Fenêtres/fenêtres ancrables/calques"

    fenetre des calques
  6. Je m'assure que les couleurs de mes images pourront être toutes interprétées en vérifiant par "image/format/rgb" que le format est bien rgb et non "couleurs indexées".
    NB: erreur fréquente: on oublie de vérifier ce point et l'animation enregistre tous les calques avec les seules deux couleurs du premier. Il faut recommencer l'opération (pas grave, avec l'expérience, cela prend 1 minute).

    vérifier format
  7. Voici la fenêtre des calques, et les deux autres fenêtres (Outils et image) de Gimp.
    la fenêtre des calques me montre toutes mes images installées chacune sur un calque...

    calques
  8. Je demande à enregistrer le fichier (fichier, enregistrer ou fichier/enregistrer sous)

    action enregistrer
  9. J'appelle mon fichier "animation1", je choisis évidemment le format .gif, et le localise sur le bureau pourle retrouver facilement ensuite.

    enregistrement1
  10. C'est à ce moment que Gimp me propose le choix d'enregistrer comme image ou comme animation. Si j'enregistre comme image, Gimp va fusionner tous les calques et je n'aurai qu'une image plate correspondant au calque de dessus. Donc je coche l'option "enregistrer comme animation" et je valide "exporter".

    enregistrement2
  11. Encore des options à régler avant l'enregistrement définitif : les options de durée de chaque image, et leur mode de superposition pendant l'animation. Choisissons 300 millisecondes (O.3 seconde) par image, et que chaque image remplace la précédente. Avec l'habitude nous verrons plus tard les nuances de réglages.

    enregistrer3
  12. Mon animation1.gif est maintenant sur le bureau, je peux la lire avec Gimp (filtres/animation/rejour l'animation)
    rejouer l'animation avec Gimp

    ... mais surtout je peux l'ouvrir avec un navigateur web (Mozilla, Internet explorer, safari, opera....) puisque le format .gif est un format pour le web....

    ouvrir avec

    Clic-droit, ou Ctrl-clic sur l'icône pour avoir le menu contextuel, qui représente localement des fonctions du menu fichier. Choisir "ouvrir avec" et choisir un navigateur pour visionner le gif animé. Evidemment il est petit, nous avons travaillé avec des fichiers de 20pixels pour bien comprendre de quoi il s'agit, mais vous pouvez facilement maintenant le redimensionner à la taille voulue (n'oubliez pas les options de redimensionnement qui produisent du net... ou du flou.