J'ai mis la photo d'origine et celle transformé.
J'ai essayé avec la photo du loup mais là c'est beaucoup plus compliqué, surtout à cause du fond, et du nombre important de noeuds
*"Jusqu'en septembre 2010, la conception graphique du générique et la réalisation sont de Gérard Marinelli et la musique originale ancienne et modernisée du générique est de Guy Pedersen" nous apprend Wikipedia.
Puisqu'on l'évoquait samedi dernier en essayant l'interpolation, voici le générique de l'émission Thalassa, qui enthousiasma les foules dans les années 70. Ce générique paraissait d'une nouveauté absolue. On nous le présentait comme d'autant plus remarquable qu'il avait été "calculé par ordinateur".
Cette figure de style est déjà décrite par Molière dont le bourgeois (gentilhomme), apprenant que son bavardage quotidien s'appelle aussi "faire de la prose", en est tout esbaudi; Annie Ernaux l'écrit aussi dans "Les années", évoquant cette même époque: " (...) comme si l'acquisition d'un gaufrier électrique et d'une lampe japonaise allait faire de nous des êtres différents, de la même façon que nous espérions à 15 ans être transformés par la connaissance de mots à la page et du rock'n'roll ."
Cette incantation magique, "calculé par ordinateur", confirmait notre entrée de plain-pied dans un futur dessiné par le cadre de la télévision, laquelle se ferait un devoir d'en demeurer l'intermédiaire, à une époque où les dessins animés se faisaient à la main, où les ordinateurs étaient gros comme un appartement à la ZUP, et l'an deux mille, un lointain paysage de science-fiction en couleurs primaires où nous achéterions des petites fusées à la place des automobiles familliales.
Dans ce passé lointain ( "— Arrêtez de ricaner, les jeunes, au fond de la classe! Vincent Delherme, au piquet!" ) l'ordinateur domestique, pas plus que la video personnelle, n'étaient imaginables, et encore moins imaginés. A la rigueur, on aurait pu penser que nous aurions d'abord des robots pour faire le ménage. Mais des ordinateurs, personne n'y pensait ou presque, et personne ne savait trop quel usage on aurait pu en faire dans la vie quotidienne, de toute façon. Il y en avait à la NASA, il fallait bac+12 pour avoir le droit d'y comprendre quelque chose, ça pouvait ressembler à ça:
C'est dans ce contexte que le générique de Thalassa impressionna les populations. Ici les mutations, les changements de forme, ces interpolations, sont sans douleur; on passe confortablement et graduellement d'une forme à l'autre, sans rupture, sans choc, dans d'aimables surprises*, une apesanteur u térine et une musique pré-New-age aux sonorités gaiement artificielles; on passait, nous raconte-t-on, tout aussi facilement d'un job à un autre à cette époque de plein emploi.
Beau résumé de l'optimisme techno-scientifique, de la béatitude d'un monde atteignant à "la société des loisirs" sous la houlette du Commandant Cousteau. Sentiments aquatiques qui n'allaient pas tarder à être perturbés par les conséquences du premier choc pétrolier, la montée du chômage s'interpolant, mais de manière moins coulée, à cette vision du monde.
Et nous voici, juste un peu plus tard, en train de faire des petits dessins dans une salle remplie d'ordinateurs. Rigolo, non?
*comparons l'ambiance avec les vociférations de Hulk quand il change de mode, par exemple...
Un très simple et très beau programme flash, avec des poissons, pour l'inspiration en perfectionnement et l'étude du mouvement en initiation. Traduit en gif animé, on doit pourvoir y arriver avec 3 images.
L'auteur est Adam Bowman [site], un développeur du Maine (us) qui met à disposition gratuitement depuis des années de nombreux travaux de ce genre, faciles à intégrer dans des pages ou des blogs.
Cliquez dans l'aquarium: ils viennent. Installé ou imité à l'aquarium de La Rochelle il y a deux ou trois ans, au sol. le dispositif faisait venir les poissons autour des pieds des visiteurs, un peu comme dans les boutiques d'aujourd'hui, où on met ses pieds nus dans un aquarium (je n'ai pas essayé....).
Voici la démonstration la plus simple pour faire un poisson qui nage à partir de seulement deux images(un dessin vectoriel et sa variante, exportés en bitmap, multipliés et inversés, et assemblés avec Gimp. Vous pourrez retoucher ces fichiers pour les farcir de qualités artistiques qui font manifestement défaut dans l'exemple ;-)
Youtube avait brisé le lien intégrant le générique de thalasse pour illustrer mon article de l'an dernier, pour cause d'"utilisation non conforme", j'ai retrouvé une source à l'INA, donc, pour les jeunes, voici un petit moment d'histoire de l'animation et de la télévision française :-;
Un deuxième plus abouti
L'intelligence artificielle est désormais capable de créer des images à partir d'une demande verbale ou textuelle
Voilà j'ai modifier pour éliminer le fond, et fait une animation avec les différentes présentation.
Un épatant homme qui marche de Matt Pyke pour Gaieté Lyrique (Lieu d'expo dévolu aux nouvelles technologies, Paris) adressé par Didier Frouin, visible aussi sur le site "Découvertes" du cours arts numériques
Grave question ;-) objet d'un article de Rue 89
Vous avez la flemme de lire ? Pas de problème ;-) podcast sur fr.culture
C'est le JPL, Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qui a réalisé ces affiches rétro-futuristes (genre la science-fiction d'il y a 60 ans). Il y a toute une équipe, mais l'auteur de celle-ci se cache encore sous le mystérieux pseudo de "invisible creature". Beau travail, très probablement en dessin vectoriel...